Fête de l’Europe 2025
Edito de M. Carlos Manuel ALVES,
Président de la Maison de l’Europe de Bordeaux
En ce mois de mai 2025, avons-nous véritablement le cœur à la fête ?
J’en doute tant l’actualité internationale et européenne plus précisément semble tout sauf rose pour ne pas dire morose.
Lâchée par les Etats-Unis, menacée par la Russie, l’Europe est plus que jamais face à elle-même, face à ses choix, face aussi à ses impasses, face à son passé, face surtout à son avenir. Dans ce contexte, l’idée européenne dans l’immense diversité de ses déclinaisons, de ses variations mérite d’être défendue et promue car l’Europe est la seule à même de reprendre les flambeaux de la liberté et de le solidarité tombés à terre. Face à la tentation ambiante de substituer la force à l’Etat de droit, l’Europe nous rappelle qu’il ne saurait y avoir de démocratie ni de paix juste sans cette religion laïque qu’est le Rule of Law. Comme le disait John Locke, « là où finit la loi, commence la tyrannie« . Face aux atteintes croissantes à la Nature et à la nature humaine, l’Europe nous somme tel le petit Prince de dessiner un nouveau dessein fait de justice(s) et de progrès.
Comme à l’accoutumée, mais bien plus encore cette année, notre programmation s’efforcera de donner une vision large de l’européanité avec des moments de débats importants sur la défense européenne et le bilan du Brexit, mais aussi de partages et d’interculturalité. Nous alternerons entre des moments didactiques et des moments festifs. Deux nouveautés cette année : le village européen change de lieu et se déroulera sur la place Pey Berland devant la mairie de Bordeaux ; et la ville de Bordeaux a décidé tout au long du mois de mai d’illuminer ses bâtiments aux couleurs européennes.
Puisse cette Fête de l’Europe nous donner un zest de légèreté et une grande rasade d’espoir dans ce contexte si pesant ! Car l’Europe est une fête du corps et de l’esprit unis dans tous leurs états.
En pratique
Dates : Du 7 au 28 mai 2025
Lieu : Bordeaux